Exposition permanente
Maître d'ouvrage:
Ville de Bordeaux
Surface:2.100 m2
Livraison: 2019
Muséum d′Histoire Naturelle de Bordeaux
S’appuyant sur ses collections riches d’un million de spécimens, le Muséum présente différents niveaux d’exploration, de découverte et d’émerveillement et pose la question du regard porté sur la nature et la place de l’homme.
Avant d’accéder au Muséum, le visiteur traverse le jardin botanique. Dès l’accueil, il est accueilli par une délégation impressionnante d’animaux. Les grands spécimens semblent tout juste sortis du parc, observant le nouveau venu. Le parcours permanent « La nature vue par les Hommes », mène à travers la diversité du vivant et le royaume coloré des animaux, du microscopique au gigantesque pour aboutir à la grande galerie au deuxième étage.
En parcourant l’escalier monumental le visiteur est immergé dans les milieux accompagné d’un perpetuum mobile ondulant dans le vide central.
Au R+2 la scénographie conjugue le respect du patrimoine avec des dispositifs muséographiques très contemporains : la grande galerie est un espace caméléon ; sur commande la salle d’exposition permanente se transforme pour passer de l’ambiance feutrèe de l’architecture historique de la salle à un univers animé de lumière, de son, d’image et de récits qui embarque le visiteur dans d’autres mondes de perception et de sens, d’émotions intenses au cœur de la faune
Avec ses espaces d’exposition semi-permanents et modulaires au R+1, son centre de documentation multimédia sur la place de l’Homme, ces lieux d’animation, son musée des tout petits et ses espaces d’expositions temporaires, le Muséum d’Histoire Naturelle s’ouvre à tous les publics.
Photographie © ANAKA