Exposition spÉciale
Maître d'ouvrage:
Ville de Rennes
Surface: 350 m2
Livraison: 2004
Rennes
MÉmoire et ContinuitÉ de la Ville
« Rennes, Mémoire et Continuité de la Ville » retrace l’évolution architecturale et urbaine de Rennes, du Moyen-âge à nos jours. L’exposition est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Rennes et le service de l’Inventaire et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne pour effectuer le recensement du patrimoine d’intérêt local. Un grand “Ruban“, une ligne ...
... temporelle se déploie et traverse toute la surface de l’exposition, de la cour extérieure jusqu’à l’intérieur du pavillon. Une ligne mentale liant passé, présent, futur s’étire dans cette boucle temporelle s’enrichissant d’apports divers. Elle retrace la démarche de la Ville de Rennes dans le développement du tissu urbain, son rapport à la réactualisation du patrimoine, la stratification de la mémoire.
Dans son déploiement, le “Ruban“ connaît des mutations : à l’extérieur, il s’érige en enseigne lumineuse à dimension sculpturale, d’une force d’appel dynamique, pour devenir, à l’intérieur, support de projections, encollages d’images, ouverture vers les espaces à thèmes qu’il génère et formalise. La mutation du tissu urbain est présentée à travers divers éléments du patrimoine (objets empruntés aux Musées municipaux), des séquences vidéos, des reportages photographiques de bâtiments remarquables, des monographies d’architectes, du regard des usagers (espace participatif), jusqu’à la sélection de constructions de l’année écoulée.