Exposition interactive
Maître d'ouvrage:
Institut Max-Planck de physique
Surface: 300 m2
Livraison: 2011
Jour de la Machine du Monde
Munich
L’émotion est vive en 2009 lors de la première collision de faisceaux au sein de l’accélérateur de particules « Large Hadron Collider » (LHC) au CERN proche de Genève. La perspective de la simulation d’un „Big Bang“ éveillera même la crainte (non fondée) de la création d’un trou noir qui pourrait engloutir le monde ...
Mais quelle est la véritable motivation des scientifiques pour construire une machine aussi gigantesque (circonférence 27km) et quelles sont les retombées pour chacun de nous de ces expériences? A l’occasion du « Jour de la Machine du Monde » à Munich, le Institut Max-Planck de physique a voulu répondre à ces interrogations en confiant à Die Werft la réalisation d’une grande exposition pour les 2 ans d’existence du LHC.
En plusieurs Workshops avec les scientifiques, Die Werft a élaboré un concept qui permet la simulation d’une manipulation directe de l’accélérateur de particules par le visiteur. La centrale de contrôle du détecteur ATLAS développé par le Institut Max-Planck a été reconstituée dans l’espace d’exposition. Sur des écrans, le visiteur peut observer en direct une collision de particules et suivre la création de matière. Ce simulateur s’accompagne de nombreux « Hands-on » et d’objets d’exposition originaux qui permettent au visiteur de s’immerger et de « toucher » le monde complexe de la physique des particules.