Boutique
Surface: 84 m2
Livraison: 2003
Boutique Oxyde
Paris
Suite à la demande du styliste Oxyde, a été entreprise la restructuration d’une boutique de vêtements, 28 rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement à Paris. L’intervention répond à une image de vêtements sobres, décontractés et modernes, ciblant une clientèle féminine, jeune et dynamique. (17-35 ans). L’espace bas et profond du local existant a été ouvert vers le haut dans ...
... sa partie centrale. Un escalier aérien et une passerelle métallique installés dans ce volume desservent les réserves et le bureau à l’étage. Ce dispositif rend lisible l’organisation interne et permet un éclairage en lumière naturelle de l’ensemble du volume.
Trois éléments fédérateurs composent l’espace :
Le sol, un caoutchouc souple gris doux se relève pour former présentoirs ou éléments séparateurs. En fond de magasin, cette surface épouse murs puis plafond, englobant l’ensemble du volume. Les étagères reprennent la massivité blanche et neutre des parois latérales et apparaissent comme des éléments taillés dans une même matière homogène. A l’intersection de ces deux éléments viennent se placer les tringles en inox brossé supportant les vêtements.
Ce fond volontairement neutre créé pour la présentation des vêtements s’appuie sur une perception tactile et visuelle de surfaces modelées, de masses sculptées répondant aux exigences fonctionnelles qui leur sont attribuées. L’intervention gomme la notion traditionnelle de distinction entre enveloppe bâtie et mobilier et incite par cette lecture simplifiée à une interprétation nouvelle de l’espace.